Sélectionner une page

GALERIE FRANçOIS fONTAINe

Fabien BALLIF

Pigments, tempera

Né en 1971 au Sentier (VD), Suisse
Vit à Ferreyres, travaille à Cossonay (VD), Suisse

Passionné de dessin dans son jeune âge, Fabien délaisse les crayons pour le sport d’élite, puis pour une carrière de comédien, avant de revenir à la création en 2010.

Il affectionne surtout la représentation semi-figurative et abstraite, mais peut aussi bien  s’exprimer avec la figuration (huiles).

Longtemps adepte de l’acrylique, il se concentre depuis août 2020 sur les pigments et la tempera (peinture à l’œuf). Il produit lui-même une partie des pigments utilisés; un moyen de toucher aux sources ou aux origines de la peinture, d’activer son cerveau archaïque. Pour compléter son processus de création, Fabien construit également ses propres châssis à partir de plaques de peuplier et de lattes de pin.

La nature et le paysage constituent les fondements de sa création. Cependant ce qui l’intéresse, c’est que son art génère des réactions : sensations, impressions, sentiments,  émotions. Pour en favoriser l’émergence, Fabien invite le visiteur dans des espaces propices à l’arrêt, au repos, au ressourcement, à la contemplation. Il crée des scènes en contre-point à l’agitation de la vie et du monde; des champs où le temps paraît suspendu, l’horizon semble s’élargir, le silence régner, l’infini et l’éternel poindre. Des lieux où l’invisible, l’indicible, l’insaisissable peuvent se manifester, ajoutant ainsi une dimension spirituelle à son œuvre.

 

Une citation que l’artiste affectionne :

« En principe un bon art aspire à quelque chose, comme une bonne peinture aspire à quelque chose, pour ainsi dire de spirituel ou de sacré ».

Gerhard Richter (D)