Sélectionner une page

GALERIE FRANçOIS fONTAINe

Cécile BRUNET-OUVRARD

Peinture & dessin

Née à Chambéry (Savoie, France), en 1971
Vit et travaille à Chevry (Ain, France)

1971, Chambéry : première respiration… 1976/1993 : bases graphiques… 1995, agrégation d’histoire… 1997 : chevrysienne (Ain, pays de Gex) d’adoption… Dès 2000 : déambulations dans le monde de l’Inconscient… 2014 : début de mon projet décennal à l’acrylique.

Depuis mes débuts à l’acrylique, j’ai pétri bien des facettes de l’Être Humain pour répondre à une énigme qui lui est ontologique. La formulation de cette énigme (« Comment réconcilier les parties de l’Être Humain pour qu’il forme un Tout Intégral et Épanoui ? ») a incubé au rythme de cinq phases picturales inconscientes d’elles-mêmes jusqu’à ce que la suivante lève le voile sur la précédente… phases servies par un scrupuleux travail de compilation et une ferme motivation : toujours progresser.
Ainsi, en dix ans et en 116 tableaux, j’ai peint successivement « la Femme et son corps », « le Masculin et le Féminin en Soi », « l’Humain intégré dans son Environnement », « l’Humain intégral conscient de ses âges » et dernièrement « l’Adulte Épanoui s’épanouit ».

Pourtant, mon processus créatif se fonde sur une spontanéité : celle de l’Inconscient. Infailliblement, dans le sursaut du réveil, j’externalise mes songes en une esquisse ou un nuage de mots. Commence alors, jusqu’à la prochaine toile, le règne absolu du Contrôle. Car l’esquisse se métamorphose au gré de multiples va-et-vient entre mes différentes « productions intermédiaires », principalement une kyrielle de dessins d’étude à différentes échelles.

Mon univers pictural est symboliste, fantasmagorique, surréel, foisonnant, et peut-être cathartique. Je m’acharne joyeusement à ciseler, miniaturiser, rendre la profondeur, assombrir pour embraser. Je biaise facétieusement : architectures ployées, objets fictifs mais animés, proto-humains contorsionnés, juxtaposition délibérée de points focaux, associations improbables de perspectives sphérique et linéaires, trait de contour aux traits de contour, couleurs dysharmoniques…. Je joue avec les formats : longs comme le destin, surtout verticaux comme les idéaux, rarement horizontaux comme l’immobilisme, escamotables (collection « Sens Dessus Dessous »). Je m’amuse à des titres questionnants car tout doit s’épouser au service du Sens, et saper les cloisons aliénantes existant entre fatalisme et dérision, entre Réel et Imaginaire.

Expositions

2024
– Biennal ARPADI « Du hasard à l’oeuvre »
Espace culturel du Lac
Divonne-les-Bains, France
2023
– Exposition au cours de l’événement
« Soirée chez l’aubergiste », 2e édition
Ferney-Voltaire (Ain), France
2022
– Biennal ARPADI « Faites le mur
Espace culturel du Lac
Prix spécial du Jury (pour le « travail régulier et  très professionnel » accompli durant les 6 années qui ont couvert les 3 participations aux 3 dernières éditions 2017, 2019, 2022)

 

2019 – Galerie François Fontaine Satigny (Genève), Suisse
– Edition « Automne artistique » Chevry, France
– Art’Gland, 26e édition Gland, Suisse
– Exposition « Histoires de femmes » Divonne-les-Bains, France
– Biennale ARPADI Divonne-les-Bains, France
2018
– Célébrations du 11/11/1918,
Espace culturel du Lac
Divonne-les-Bains, France
2017 – Biennale ARPADI Divonne-les-Bains, France