Sélectionner une page

GALERIE FRANçOIS fONTAINe

Brigitte CRITTIN

Peinture

Née à Sion (Suisse) en 1950
Vit et travaille à Genève (Suisse)

Article de Françoise-Hélène Brou, historienne d’art genevoise,installée récemment en Valais, qui a créé l’Atelier Résidence d’artistes LEZ’ARTS en 2018 à Condémines. Séjour de 3 semaines en juillet 2018.

Peindre la poésie : Rimes des cimes
Depuis une quinzaine d’années, Brigitte Crittin explore avec passion les relations entre peinture et poésie. Ses oeuvres se situent au cœur d’un nouveau processus poético-pictural, initié au début du 20e siècle par Stéphane Mallarmé, Guillaume Apollinaire, Sonia Delaunay, Philippo Tommaso Marinetti ou Kurt Schwitters dont les créations influenceront quelques grands courants artistiques moderne et contemporain : le Surréalisme, Fluxus, les Affichistes, l’Abstraction géométrique, le Lettrisme, Art and language. Dans l’esprit de ces pionniers, Brigitte Crittin met en espace des séries de mots, vers ou poèmes empruntés à des auteurs qu’elle affectionne : René Char, Rabindranath Tagore, François Cheng, Ghérasim Luca, Zéno Bianu. Ses œuvres se déclinent sur divers supports, généralement le calque, le plastique, le plexiglas, le papier radiographique. La transparence qui les caractérise assure une démultiplication des effets de luminosité, qui s’accentuent lorsque les pièces sont installées en suspension dans l’espace ou derrière une source de lumière. Enfin, puisqu’il s’agit de « peindre » la poésie, l’irruption de la couleur : peinture acrylique, pastel gras, encre de chine, pigments purs, rehausse et dynamise ses compositions qui, parfois, s’apparentent au vitrail.

Texte personnel :
Dans un deuxième temps, lors de cette résidence d’artiste, j’ai décidé à un certain moment de « laisser tomber » le ciseau et le papier calque, et d’aborder une toute nouvelle technique, avec des matériaux qui « dormaient » dans mon atelier : goudron, encre vitrail, pastel gras sur un support industriel : le forex. Cette décision m’a mené à un tout nouveau mélange de matériaux, une technique que j’ai développée tout au long de l’année 2019, autour du thème de la montagne, et qui aboutit à cette série de  » petits formats/grande émotion »

Expositions

2019 – Galerie François Fontaine
   Petits formats, grand émotion (collective)
Satigny (Genève), Suisse
– Galerie Andata Ritorno
   récital A. Borer+CRAC / Printemps de la Poésie
Genève, Suisse
2018 – atelier résidence d’artistes Condémines (VS), Suisse
– Ecritures des Ciels / Maison de la Littérature Genève, Suisse
– Sommerausstellung Château de Loèche (VS), Suisse
2017 – Galerie La Grenette, Zone Rouge Sion (VS), Suisse
– Habiter le Monde  Genève, Suisse
2015 – Galerie Hofstetter Fribourg, Suisse
2013 – Temps St Gervais
   Les chants du silence/ rétrospective
Genève, Suisse
2009 – Galerie Andata Ritorno, Quatier des Bains Genève, Suisse