Sélectionner une page

GALERIE FRANçOIS fONTAINe

Monica MONTSERRAT FUERTES alias Nong Mo

Photographie

Née à Genève
Vit et travaille en Suisse

En 2008, je commence des études à l’Université de Genève, en psychologie, tout en travaillant comme secrétaire aux HUG. Bien que cette discipline soit intéressante, elle ne parvient pas à répondre aux problématiques et phénomènes qui se déroulent dans le monde du travail que je fréquente au quotidien.
Je commence alors à suivre des cours de sociologie du travail et des organisations et là, les pistes de réflexion qui me sont enseignées me permettent de mieux appréhender mes questionnements.
En 2016, j’obtiens mon master en sociologie, avec une étude « Diplôme en sciences sociales et insertion professionnelle – une transition entre convictions personnelles et contraintes du monde du travail ».

Dès 2015, inspirée par cette nourriture intellectuelle qui m’est désormais nécessaire, j’intègre un groupe d’artistes constitué par Siripoj Chamroenvidhya. Même si la pratique de la photographie m’est familière depuis l’adolescence, c’est en côtoyant ces artistes Suisses et Thaïlandais que se développe et s’affirme ma créativité.

Nous enchaînons plusieurs expositions : 2016 et 2017 AIR MAIL qui réunit quatre collections (Introduction, Ephemeral, Omnia et Pseudo) sont successivement exposées à la Galerie François Fontaine, au Laboratoire d’art contemporain Andata-Ritorno et au Musée National de Bangkok en Thaïlande.

Suit le projet NO FRONTIER, en 2018, un travail en binômes, exposé au Laboratoire d’art contemporain Andata-Ritorno.
Puis BIG PAINTINGS, exposé en 2019 à la Galerie François Fontaine et réunissant nos œuvres conjointes sur les thèmes artistiques  de base; le paysage, la nature morte et le portrait.

GENÈVE MÉTIERS, SINGULARITÉS est une première exposition individuelle.
Alliant mon goût pour la photographie de portrait et mon regard de sociologue, ce projet suit la lignée de mon questionnement des années à l’université.
9 premiers portraits, 9 rencontres empruntes de sincérité qui donnent à voir l’être dans la pratique de sa profession et qui, d’une manière plus large contribuent à nourrir ma réflexion dans ce monde du travail, pour le moins contrasté.
Exposée à la galerie François Fontaine (Satigny – GE) du 10 au 27 octobre 2019.

Le projet se poursuivra jusqu’à l’édition d’un livre à paraître.