GALERIE FRANçOIS fONTAINe
Raymond MARTINEZ
L’expo
Sculpture verre
« Toute exposition est un arrêt sur image ! Plonger aux sources vives de la mémoire ! Remettre au monde l’irrémédiable splendeur de l’instant. »
Technique De Travail
Pour mon usage, les aspects techniques sont reliés essentiellement à mon propos. La technique doit impérativement servir les objectifs que je souhaite atteindre.
Mon travail du verre s’enracine à une esthétique volontairement brutale et symboliste. Voici pourquoi je privilégie une approche par le verre massif et tout ce qui relève du procédé de la « pâte de verre ».
J’aime à dire que je revisite les techniques du camé et de l’intaille en les sur dimensionnant par rapport à leur origine antique.
Concrètement, je produis des éléments modelés en cire ou en plâtre réfractaire. Ces éléments sont disposés et organisés dans un moule et j’utilise ensuite du verre que je fais venir de Prague. Les cuissons sont calculées en fonction de la forme et de l’épaisseur des pièces.
A la sortie du four je peux intervenir à froid par sablage ou par polissage.
Ces gestes techniques contribuent essentiellement à faire surgir des émotions et des rêveries.